Construction écologique : M. Ousseni Zongo, PDG de AfricAkwaba, négocie la solution qu’il faut pour la Côte d’Ivoire
- mai 3, 2017
- Envoyé par : admin
- Catégorie : Uncategorized
Le mode de vie et la manière dont les maisons sont construites ont des conséquences majeures sur la santé humaine.Pour remédier à cela, il faut penser à des solutions à la portée de tout citoyen. C’est dans cette perspective qu’une solution technologique de construction est conçue par des architectes hollandais et experts en ingénierie. Ils proposent des maisons écologiques. Ce sont des habitations saines, économiques, durables, abordables et accessibles. Elles peuvent être construites sur tous types de terrains.
Pour apporter cette expertise au développement durable de la Côte d’Ivoire, M. Ousseni Zongo, PDG AfricAkwaba, a négocié avec l’entreprise hollandaise ARC2 Architecten pour que cette solution innovante soit implantée en Côte d’Ivoire par le biais du groupe d’ingénierie Africk Contractor S.A.
C’est dans ce cadre qu’une convention de partenariat a été signée le samedi 29 Avril 2017, à Yamoussoukro, en présence de Gert-Jan de Jong, PDG de ARC2 Architecten, de N’zi Yao Honoré, PDG d’Afrik Contractor S.A et de M. Ousseni Zongo, PDG d’AfricAkwaba.
« Ce mariage vise à mettre ensemble la connaissance architecturale locale et celle de la Hollande pour créer une nouvelle dynamique qui répond aux nouveaux types de construction écologique répondant aux problématiques climatiques et au développement durable », dira M. Ousseni Zongo.
Pour Gert-Jan de Jong, cette union a pour but d’apporter une réponse aux besoins ivoiriens en matière d’architecture flottante (construction sur l’eau et dans les bas-fonds) et l’aménagement des ravins.
« C’est pour nous une plus-value. Cela va nous permettre de répondre plus efficacement à l’architecture flottante, et à l’aménagement des ravins, collines et bas-fonds. C’est un partenariat gagnant-gagnant. Les ingénieurs et architectes ivoiriens seront désormais détenteurs de cette expertise », a indiqué N’Zi Honoré.
Il faut noter qu’il a présenté quelques réalisations de sa structure. Il s’agit, entre autres, de la construction de plusieurs villas, routes, ponts et chaussées. Le groupe a été mis en place en 2013. Il revendique une douzaine de filiales à travers l’Afrique et une dizaine de partenaires à travers le monde
Source : Fratmat.info